Le Bâtiment des Affaires Maritimes, médaille d’argent !

Le Bâtiment des Affaires Maritimes (BAM) a obtenu le 5 mars dernier son Certificat BDM (Bâtiment Durable Méditerranéen), décerné par EnvirobatBDM.

EnvirobatBDM, est une association de professionnels créée en 2003 qui décerne un label aux bâtiments répondant aux exigences du développement durable dans la région Sud que ce soit dans l’aménagement, la construction ou la rénovation.

Lors de la phase de conception du Bâtiments des Affaires Maritimes, en octobre 2017, l’association avait récompensé la complexité et la qualité du projet de rénovation de ce bâtiment classé. Le 5 mai dernier, le projet a obtenu une nouvelle distinction après sa phase de réalisation. Une médaille d’argent qui salue la qualité et la durabilité des opérations de rénovation. Celle-ci portait sur 7 critères (Site, matériaux, énergie, eau, qualité de vie, social et économie, gestion de projet).

C’est avec succès que le Bâtiment des Affaires Maritimes a su répondre à chacun de ces critères. Même vieux de plus d’un siècle, il est l’exemple des bâtiments de demain, et souhaite continuer à s’inscrire dans une démarche responsable. Le BAM attend avec impatience le troisième et dernier rendez-vous de la labellisation : la Phase Usage. Celle-ci se fera dans deux ans et se basera, elle, sur une enquête auprès des différents occupants au nombre desquels figure Habside.